Qu’est-ce que sont exactement les antioxydants ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

S’il y avait un aliment magique qui guérissait tout (la prise de poids, les maladies cardiaques, le vieillissement, votre patron ennuyeux), le mangeriez-vous ? Bien sûr que oui !

Malheureusement, je ne peux pas dire que j’ai déjà trouvé cet aliment magique (dès que je le trouve, je vous promets de vous mettre sur le coup). La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs aliments que vous pouvez manger qui vous en donneront plus pour votre argent. Par cela, je veux dire non seulement ce sont des ajouts sains et savoureux à vos plannings de repas, mais ils regorgent d’antioxydants pour votre corps.

Qu’est-ce que sont exactement les antioxydants ?

Les antioxydants sont à la mode depuis un certain temps maintenant, mais beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce que c’est. Les antioxydants sont des substances ou des éléments nutritifs dans nos aliments qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages oxydatifs de notre corps. Lorsque les cellules de notre corps utilisent de l’oxygène (dans presque tout ce que nous faisons chaque jour), elles produisent naturellement des radicaux libres (sous-produits) qui peuvent causer des dommages. (L’exercice est un bon exemple d’une activité saine qui produit naturellement des radicaux libres.) Les antioxydants agissent comme des « récupérateurs de radicaux libres » et aident à prévenir et à réparer les dommages causés par ces radicaux libres. Les dommages oxydatifs contribuent à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, la dégénérescence maculaire, le diabète et le cancer.

Vous pouvez voir à quel point il est important pour nous d’obtenir ces « récupérateurs de radicaux libres » dans notre corps chaque jour, surtout si nous avons fait de l’exercice une partie de notre routine quotidienne.

Quels aliments contiennent des antioxydants ?

Heureusement pour vous et moi, la liste des aliments contenant des antioxydants est assez étendue : les légumes, les fruits, la plupart des noix, les poissons et crustacés, la viande rouge, les oeufs, le poulet et l’ail sont simplement quelques exemples de certains aliments excellents et sains qui vous permettront d’obtenir vos récupérateurs quotidiens (et tous les aliments qui font partie de vos Plannings de Repas de la Solution aux Régimes).

Il existe certains aliments qui sont particulièrement élevés et célèbres pour leurs capacités à détruire les radicaux libres. Voici trois de mes préférés.

Les baies d’açaï

L’açaï est un fruit qui pousse sur les Palmiers Açaï dans la forêt amazonienne du Brésil. La baie d’Açaï est petite en taille (inférieure à un grain de raisin) et elle est de couleur pourpre foncé. Bien que l’Açaï soit petite en taille, elle est bourrée d’antioxydants et d’acides aminés et est considérée comme l’un des fruits les plus nutritifs du bassin de l’Amazone. L’Açaï a 10 fois le pouvoir antioxydants du raisin rouge et le double de celui des myrtilles.

Cela étant dit, je ne veux pas vous dire que ce fruit est le remède pour tout ce dont vous souffrez (comme de nombreux sites Internet qui essaient de vendre leur complément à la baie d’Açaï et qui vont un peu loin dans leurs revendications). La baie d’Açaï est un merveilleux antioxydant et est un très bon ajout à votre planning alimentaire sain mais pas une potion magique qui va vous amener à perdre du poids comme beaucoup le prétendent.

Le thé vert

Le thé vert, le thé noir, le thé oolang et le thé blanc proviennent tous de la même plante de thé, la Camellia sinensis. Tous les thés provenant de la plante de thé Camellia sont riches en polyphenols, qui sont un type d’antioxydant. Qu’il soit vert ou noir, le thé a environ 8 à 10 fois les polyphénols trouvés dans les fruits et les légumes (bien que les types d’antioxydants soient un peu différents).

Vous pouvez voir comment inclure une tasse ou deux de thé peut être un excellent moyen pour obtenir une méga dose d’antioxydants dans votre journée. Cependant, tout comme les gens ont poussé les informations concernant les bienfaits des baies d’Açaï trop loin, ils ont fait la même chose avec le thé vert. Oui, c’est un merveilleux ajout à n’importe quelle alimentation, mais ce n’est pas la boisson miracle pour laquelle beaucoup de gens la font passer. Des études ont montré qu’il peut avoir des effets d’augmentation du métabolisme et qu’il assiste le corps dans la brûlure des graisses mais en boire des litres et des litres ne vous garantira pas une perte de poids à long terme. Nous voulons aussi rappeler que le thé contient de la caféine et que certaines personnes ont besoin d’être attentives à leur consommation de caféine par jour.

La Grenade

La grenade est un fruit exotique populaire dont les origines viennent du Moyen-Orient et d’Asie. Elle est aussi connue sous le nom de pomme chinoise. En plus de sa saveur riche et des nombreuses façons de la manger ou de la boire, des études ont montré que la grenade contient plus d’antioxydants que le thé vert, les canneberges et même le vin rouge.

Il a aussi été démontré que la grenade favorise des niveaux de pression artérielle saine et un faible cholestérol. La grenade peut-être particulièrement utile pour les hommes, des études ont conclu qu’elle pouvait contribuer à prévenir le cancer de la prostate et les tumeurs.

Comment puis-je intégrer ces très bons aliments dans mon planning de repas quotidiens ?

1. Commencez votre journée avec une tasse de thé vert. Je dis le matin afin que la caféine n’affecte pas votre sommeil cette nuit-là. Vous pouvez sucrer votre thé avec du Stevia, du Xylitol, du sirop d’agave ou une petite quantité de miel cru.

2. Mangez une grenade comme choix de fruits avec le petit déjeuner, le déjeuner ou un encas ou buvez 60 à 120 ml de jus de grenade. Je vous suggère de mélanger vos 60 à 120 ml avec de l’eau et de le boire au cours d’un de vos repas.

3. Si obtenir des aliments riches en antioxydants tous les jours est un défi pour vous, vous pouvez vous complémenter avec un supplément en antioxydants.

Passez une excellente journée !

Dans la santé et le bonheur,

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »